Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Nos liseuses Vivlio rencontrent actuellement des problèmes de synchronisation. Nous faisons tout notre possible pour résoudre ce problème le plus rapidement possible. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Réapprendre à lire

de la querelle des méthodes à l'action pédagogique

Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller
Livre broché | Français
22,00 €
+ 44 points
Format
Livraison 4 à 6 jours ouvrables
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes
«globale» ou «syllabique» dans l'apprentissage de
la lecture dissimule des choix pédagogiques plus
profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation
de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la
réussite scolaire ultérieure.

Ce livre montre comment, au nom d'une conception
savante et idéalisée de la «vraie lecture», les aspects
pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental
ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la
manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur
savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur
les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés
qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une
psychologisation croissantes de l'échec scolaire.

À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs
établissements et à rebours de la tendance dominante, cet
ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie
basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage pour réduire
les inégalités sociales d'accès à l'écrit.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
323
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782021280555
Date de parution :
27-08-15
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
390 g

Les avis