Récits
Oleg Sentsov est un écrivain et cinéaste ukrainien né à Simféropol en Crimée en 1976. Arrêté par les services de sécurité russes en mai 2014, suite à l'annexion de la péninsule par la Fédération de Russie, il a été accusé de fomenter des attentats terroristes, puis condamné en 2015, à l'issue d'une parodie de procès, à une peine de vingt ans en Sibérie dans une colonie pénitentiaire de régime sévère.
Ces récits, traduits du russe, nous font partager l'enfance de l'auteur dans une petite ville de la Crimée soviétique au cours des années ayant précédé la chute de l'URSS. L'écriture est sobre et vivante, agile même. On y puise avec plaisir les éléments biographiques et les anecdotes personnelles permettant de comprendre la construction psychologique de cet homme sensible, de saisir les origines de son élan indéfectible pour la justice et la liberté.
« Je n'ai pas fréquenté l'école en vain, elle m'a tout de même appris quelque chose. Je ne parle pas des triangles, cela ne m'a pas servi à grand-chose. J'ai appris à ne jamais céder et ne jamais composer. Ne jamais céder et ne jamais composer. Ne jamais céder. Ne jamais composer. Et encore, que ce n'est pas vraiment nécessaire de vouloir être comme tout le monde. »