L'exhortation apostolique « Reconciliatio et paenitentia » a été publiée par le pape Jean-Paul II en 1984 ; elle est le fruit des réflexions des Pères Synodaux sur la question de « La Réconciliation et la Pénitence dans la Mission de l’Église ».
Dans ce document, le pape Jean-Paul II souligne l'importance de la réconciliation avec Dieu, avec les autres et avec soi-même. Il met en évidence le sacrement de la confession comme un moyen privilégié pour exprimer la contrition et recevoir le pardon divin.
L'exhortation insiste également sur la nécessité d'une véritable conversion intérieure et d'un changement de comportement pour vivre une vie de sainteté. Elle encourage les fidèles à reconnaître leurs fautes, à les regretter sincèrement et à chercher à les réparer.
En outre, « Reconciliatio et paenitentia » souligne l'importance de la réconciliation sociale et de la justice dans le monde. Le pape Jean-Paul II appelle à la conversion des structures sociales injustes et à la promotion de la paix et de la réconciliation entre les peuples.
Cette exhortation apostolique met en évidence l'importance de la réconciliation et de la pénitence dans la vie chrétienne, tant au niveau individuel que social. Elle invite les croyants à se tourner vers Dieu, à reconnaître leurs fautes et à œuvrer pour la justice et la paix dans le monde.