Réconciliations
Aujourd'hui, pas un seul équilibre, national comme international, qui ne soit remis en cause par l'élargissement des fractures économiques, sociales, climatiques et géopolitiques. Ces fractures nous offrent néanmoins une chance unique de reposer la question des inégalités entre les êtres humains ainsi que celle de la préservation de la planète. Une chance de nous réconcilier.
Bâtir un monde en commun ne se fera pas sans un nouveau projet et un concept inédit qui soit aussi une action concrète capable de libérer l'indispensable mobilisation collective. Rémy Rioux propose de reconstruire une politique de développement à la hauteur des enjeux du siècle et des Objectifs de développement durable, en lui donnant comme but et comme méthode : « les réconciliations ». Seules capables aux yeux de l'auteur de dépasser enfin les clivages entre Nord et Sud, d'agir sur les inégalités, d'accélérer les indispensables transitions et de déjouer les rapports de force pour instaurer de nouvelles relations d'égalité, les réconciliations sont à la fois l'horizon et l'étincelle vers l'engagement véritable de tous.
Un essai visionnaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui et y retrouver les moyens d'agir.
« Et si l'espoir venait de la politique de développement, la plus méconnue, la plus discrète, la plus éloignée du fracas, la plus modeste aussi sans doute parmi les instruments de l'action internationale ? »