Changer de stratégie pour attaquer un marché, pour personnaliser ses produits ou renouveler sa gamme... c'est vital pour l'avenir d'une entreprise.
Encore faut-il disposer d'hommes et de femmes qualifiés pour produire, pour vendre les nouveaux biens ou services. Or, les questions de compétences sont, le plus souvent, reléguées au second plan, loin derrière les choix financiers, technologiques et commerciaux. Bref, on fait comme si l'opérationnel allait suivre... la stratégie.
Pour les auteurs, cela ne va pas de soi. Le prix à payer est parfois lourd tant sur le plan de la performance qu'au niveau social. Pour éviter cet écueil, les auteurs proposent de faire de la gestion des compétences un objet stratégique à part entière. Des outils comme les référentiels métiers peuvent aider, mais ils ne suffisent pas, trop statiques pour s'adapter aux changements permanents. Les auteurs proposent donc une alternative qu'ils ont éprouvée dans de grandes entreprises : la démarche SPOC (Stratégie Processus Organisation Compétences). Fondée sur l'analyse des activités et des processus, celle-ci consiste à construire une représentation partagée des risques d'inadéquation entre les besoins en compétences d'aujourd'hui et ceux à court, moyen et long terme.
Ainsi peut-on élaborer une vision prospective, construire des parcours, associer au changement des salariés bien formés, au bon endroit et au bon moment...
La preuve en est faite par 4 interventions SPOC menées par les auteurs, décrites par le menu et illustrées par de nombreux outils méthodologiques.