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Reconnaissance et éducation identitaire

compétences identitaires et gouvernance scolaire

Nicolas Cuneen
Livre broché | Français | Critique Sociale Et Pensée Juridique | n° 8
61,19 €
+ 122 points
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Description

À partir d'une étude critique des théories contemporaines de la reconnaissance, cet ouvrage pose la question suivante: que peut faire l'école pour aider les élèves à devenir responsables du rapport qu'ils entretiennent avec eux-mêmes ?

La réponse vient en deux temps. Si l'élaboration du concept de compétences identitaires offre un abord inédit de la dimension pédagogique liée au développement d'un rapport positif durable à soi, le registre des compétences ne permet pas de décrire adéquatement la composante attentionnelle du travail identitaire. Ainsi, dans un deuxième mouvement, l'enquête se redirige vers l'étude des conditions institutionnelles à même de soutenir une forme d'attention collective propice au développement continu de tous.

La thèse défendue est qu'un « tournant identitaire » de l'éducation doit commencer par se soucier du bien-être des enseignants en réinvestissant dans leur statut professionnel, rétablissant tant leur autonomie attentionnelle que leur autorité légitime, afin de protéger leur propre désir d'apprendre.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
429
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 8

Caractéristiques

EAN:
9782807619388
Date de parution :
23-07-21
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
150 mm x 210 mm
Poids :
556 g

Les avis