Reconstitution du complot international contre la Guinée-Équatoriale
En mars 2004, un groupe de mercenaires, sous les ordres de l'aventurier britannique Simon. Mann, tente de perpétrer un coup d'État en Guinée-Équatoriale, un petit pays d'Afrique centrale, riche en pétrole.
Depuis cette date, de nombreux livres ont été écrits sur ce coup d'État, et en particulier sur les préparatifs, les financements, l'implication de certains pays et sur les circonstances qui ont finalement conduit les mercenaires à se retrouver en prison. Mais aucun livre n'a encore cherché à reconstituer le coup d'État avec exactitude. Il est essentiel de se baser non pas sur les émotions, mais sur les faits. Grâce à des entretiens avec les personnes impliquées, à de nouveaux documents et à des données tirées de comptes bancaires internationaux que l'auteur a réussi à retrouver, on découvre que le coup d'État a été soutenu par de nombreuses personnes influentes. Les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et d'Espagne sont au courant des plans mais au moment de vérité, ils ferment les yeux sur ce qui se passe. Cependant, le fait d'avoir été complices d'un acte de terrorisme international ne semble pas les intimider. En fin de compte, c'est avant tout une histoire de pétrole, rien que de pétrole. L'Afrique du Sud, le Zimbabwe et l'Angola savent eux aussi très bien ce qui se trame, mais ils entrent dans leur jeu. Le président de la Guinée-Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, attend le dénouement dans la capitale : Malabo.
Autour de lui, un réseau de traîtres, intéressés, indiscrets et opportunistes se met en place. Est-ce qu'il le sait ? Non seulement un danger extérieur le guette mais sait-il qu'un autre danger l'attend, si proche qu'il n'a pas pu le prévoir ? Le coup d'État échoue au dernier moment et le pays se pose beaucoup de questions : « Est-ce que nous sommes seuls ? D'après eux, ne sommes-nous qu'une source de pétrole, et non un État indépendant ? ». Le pays s'est enrichi mais le prix à payer, la solitude et la trahison, n'est-il pas trop important ? Un complot international reconstitué dans un style journalistique captivant.