Reconvertir la pensée industrielle
Vous qui passez par là, entendez-vous grincer les rouages de cette pensée industrielle de la domination qui colonise nos systèmes de production, notre démocratie et nos vies ?
Voyez-vous ici et là, se profiler une forme de totalitarisme du temps présent et la domination d'une pensée qui ne se pense plus ? Observez-vous vos enfants se pencher un peu plus chaque jour, non vers le centre de la terre mais vers le centre d'eux-mêmes tout englués qu'ils sont dans les réseaux sociaux ?
Qu'avons-nous fait de notre capacité de réflexion prospective, de cette imagination créatrice qui considère le futur comme un territoire à conquérir ?
Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d'affuter quelques concepts qui agiront sur les insupportables réalités du monde : le rejet des migrants, les inégalités croissantes, les politiques d'austérité, les « affaires » d'éthique politique, le changement climatique, et bien d'autres encore... Des solutions sont pourtant déjà là, peu connues mais présentes, qui peuvent en « démocratisant notre démocratie » soutenir l'émergence de nouveaux futurs possibles et désirables.