Rééducation nationale
La nuit, il rêvait qu'il rendait des copies [...] en félicitant chaque élève ; parfois, des applaudissements intempestifs interrompaient sa leçon, pour honorer une démonstration grammaticale, un mot d'esprit ou une envolée lyrique. Le jour, il rêvait que le recteur de l'académie lui piquait, au revers de son veston, la Légion d'honneur, sous les hourras des élèves, des collègues et du personnel administratif, cuisinier compris.
Lorsque Bruno Giboire, professeur candide et fraîchement titularisé, pousse enfin les portes du Lycée Malraux pour sa première rentrée, la déconvenue est à la hauteur de ses attentes.
Le premier trimestre n'est pas achevé que la salle des profs s'échauffe au sujet de la vente d'une statue pour financer un atelier pédagogique et citoyen. Si, pour le plus grand plaisir des élèves, tous les coups sont permis entre « pédagogistes » et « réactionnaires », une question subsiste : l'Éducation en sortira-elle victorieuse ?
Dans Rééducation nationale, Patrice Jean met en scène de façon hilarante l'inanité des idéologies et explore, dans une veine plus satirique que jamais, les thèmes qui lui sont chers : la morale dominante, la bêtise et l'idéalisme.