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Bruno Giboire vit sa première rentrée des classes au Collège Malraux, avec un enthousiasme à la hauteur de l'idée qu'il se fait de sa mission d'enseignant. Adepte des dernières théories pédagogistes, il se consacre corps et âme à la préparation de ses cours dans l'espoir de susciter l'intérêt de ses élèves et l'admiration de ses collègues. Quelques mois après la rentrée, une controverse éclate en salle des professeurs au sujet de la vente d'une statue khmère, propriété du collège, destinée à financer l'achat d'ordinateurs, de vidéos-projecteurs et un atelier pédagogique et citoyen consacré aux luttes contre toutes les discriminations . Guidé par ses idéaux, Bruno rejoint le camp des progressistes contre celui des réactionnaires attachés à la valeur artistique et patrimoniale de la statue et opposés à sa vente. Alors que la polémique donne à chacun l'occasion de jouer les épisodes attendus de la contestation - grèves, sit-in, slogans, anathèmes, bannières, envolées lyriques et références aux glorieux prédécesseurs, de Mao à Bourdieu - Bruno est injustement accusé d' antimodernisme . Souhaitant se racheter auprès de ses collègues, il propose d'administrer aux professeurs réactionnaires, à leur insu, des gélules d'Ethico 3000, un médicament qui active les zones morales du cerveau . Le traitement n'a finalement pas les effets escomptés et transforme les réactionnaires qui en quasi skinhead, qui en néo-libéral adepte de la startup nation... Le récit dérape alors de façon jubilatoire pour s'achever sur un imbroglio mettant aux prises un proviseur désabusé qui tente le casse du siècle, des féministes outrées par la symbolique de la statuette ou encore des diplomates pressés de cacher le fruit du vol de la statue par Malraux... Au travers de ces péripéties loufoques, au fil de ses désillusions et de ses doutes, comment Bruno Giboire pourra-t-il retrouver le simple amour des lettres et le chemin difficile de la transmission ?
Dans Rééducation Nationale, Patrice Jean dresse un tableau hilarant des idéologies qui s'affrontent en salle des profs en explorant de façon plus satirique que jamais les thèmes qui lui sont chers : la contestation de la morale dominante, les idéologies et la place de la littérature dans la société. Le texte est magnifiquement satirique. Le nivellement par le bas, le règne du politiquement correct et toutes les pensées se voulant dominantes sont ridiculisées. Leurs injonctions paradoxales sont révélées avec un humour acerbe qui n'épargne que les amoureux des lettres.