Les chapitres de cet ouvrage s'adressent aux professeurs, aux
formateurs et aux étudiant(e)s-professeurs de musique. Ils abordent
des sujets liés à la transmission des savoirs musicaux quelles que soient
les spécificités des milieux dans lesquels ils interviennent (éducation
nationale ou culture). Ils sont le fruit d'observations sur l'enseignement
et sur la formation que je partage avec les professeurs de musique depuis
de nombreuses années. Ils proposent des pistes de réflexion et des
réponses à certaines questions posées par la didactique des pratiques
musicales.
Que peut-on entendre par didactique de l'enseignement musical ?
Ne s'agit-il pas de comprendre des pratiques liées aux connaissances
musicales pour les transmettre ? Comment enseigne-t-on ces pratiques
musicales ? Les outils de la didactique sont-ils les seuls aujourd'hui à
pouvoir aider à l'enseignement et à la formation des professeurs de
musique ? Quels sont les gestes-métiers du musicien-enseignant et
quelles pratiques pédagogiques peut-on imaginer dans les années à
venir ?
Nous utilisons différents outils didactiques et pédagogiques
pour répondre à ces questions qui tiennent compte des contextes dans
lesquels les professeurs de musique enseignent.
Je souhaite que ce livre soit pour nous, professeurs de musique,
l'occasion de réfléchir à ces processus vivants que sont les savoirs
musicaux, et aux questions qu'ils nous posent lorsqu'on s'essaye à les
transmettre.