Texte de poétique classique majeur, plus dense et plus précis que L'Art
poétique (1674) de Boileau, Les Réflexions sur la poétique et sur les ouvrages
des poètes anciens et modernes ont remarquablement contribué à la récente
redécouverte critique du classicisme. C'est leur édition définitive (1684),
pour la première fois publiée selon les principes de l'édition critique
moderne, qui est présentée ici. On y découvre la synthèse aboutie d'un
savant formé dans l'humanisme érudit de la grande tradition lettrée
européenne, tourné vers la modernité et conscient de la mutation des savoirs
et des sociétés dans la période de crise des années 1670-1680, convaincu de
l'urgence de penser la littérature de manière à répondre aux défis contemporains.
Elle frappe par sa cohérence critique et sa nouveauté : réajustement
des notions aristotéliciennes de mimèsis et de fable, révision du caractère
inspiré de la création, ébauche d'une psychologie du génie, revalorisation de
l'imagination, nouvelle prise en compte des séductions de la parole poétique
et de ses effets émotionnels, libération du plaisir littéraire en-dehors de
l'emprise théologique et morale des augustiniens... Le classicisme présente
de moins en moins de liens avec l'idée romantique d'une doctrine irrémédiablement
nécrosée, tandis qu'est mis en relief le dynamisme évolutif de ses
capacités de création.
La série Littératures publie des oeuvres de toutes littératures et de tous siècles,
connues ou peu connues, qui ont marqué l'histoire littéraire, la culture ou l'évolution
des idées. Ces oeuvres sont éditées dans la tradition des Éditions Champion :
le texte publié est celui faisant autorité au regard des spécialistes qui ont procédé à
son complet réexamen en s'appuyant sur les dernières avancées de la recherche.
Littératures propose ainsi une édition sûre, des textes parfois inédits et toujours
accompagnés du meilleur environnement critique et explicatif (bibliographie, index,
dossiers complémentaires, etc.).