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Plus qu’une réforme, la loi de 2018 transforme profondément le régime de la formation professionnelle. Elle induit une nouvelle gouvernance, des fi nancements différents, des dispositifs innovants : le Conseil en évolution professionnel, l’entretien professionnel, un compte personnel de formation qui intègre le CIF, etc. Avec l’individualisation des projets professionnels, les salariés ont désormais deux milliards d’euros à dépenser directement. Les organismes de formation doivent donc adapter leur communication et concevoir un marketing de rupture pour attirer les clients. Cet ouvrage est le premier à décrypter les enjeux de cette réforme : des acteurs émergent, les rôles évoluent, des alternatives pédagogiques sont proposées. Chacun doit apprendre un vocabulaire spécifi que et s’habituer à de nouvelles pratiques. De nombreux conseils opérationnels permettent d’anticiper les bouleversements à venir et de s’adapter, grâce à des analyses, des modèles de tableaux, des matrices décisionnelles, des FAQ, etc. C’est un véritable manuel pour tous les acteurs concernés par la réforme (formateurs, RH, responsables formation…), afin qu’ils se l’approprient immédiatement et puissent la partager avec leurs interlocuteurs.