Regards d'urbanité croise le parcours professionnel initial de l'auteure dans le secteur social avec près de vingt ans de recherches universitaires sur la ville contemporaine, et une décennie en tant qu'élue municipale. Cette étude pluridisciplinaire présente des pistes nouvelles d'investigation dans le champ de la géographie de l'aménagement.
A partir de la publication de sa thèse de doctorat sous le titre Nîmes, le choc de la modernité (L'Harmattan, 1993), Catherine Bernié-Boissard s'est attachée au thème central de l'urbanité, qui relie entre eux les différents moments de son travail.
Cet essai met en évidence les mécanismes de la crise de la ville, marquée par la diffusion à l'ensemble de la société du phénomène urbain et par la mutation corollaire de l'urbanisme, devenu outil de séduction pour les habitants. La confrontation entre valeur d'usage (la ville comme «oeuvre») et valeur d'échange (la ville comme «facteur de développement») pose la question de la comptabilité du projet urbain avec les usages sociaux de la ville.
Cette interrogation donne lieu à un examen théorique et pratique des formes de l'urbanité: l'habitat, la fête, la culture, la gouvernance et le pouvoir local... Est-il possible de réarticuler la ville-produit et la ville-oeuvre - la ville vécue? L'intervention des «citoyens qui font la cité» (Rousseau), notamment sous les formes de la démocratie participative, est-elle l'une des clefs du devenir urbain?