Localisée dans le département du Loiret, limitrophe d'Orléans, Saint-Jean de Braye bénéficie d'une situation fort agréable entre Loire et forêt. Naguère petite commune rurale, peuplée aux deux tiers de vignerons, elle accueillait en villégiature la haute société orléanaise et même parisienne qui y fit bâtir de belles demeures agrémentées de vastes parcs.
Les temps changent. Nourrissant aujourd'hui de toutes autres ambitions, Saint-Jean de Braye, quatrième ville de la métropole orléanaise, connaît une forte croissance démographique. Ses terres agricoles et ses grands parcs laissent peu à peu la place aux constructions nouvelles.
Toutefois, près de quatre-vingts anciennes et belles bâtisses continuent de s'offrir aux regards du promeneur attentif. Le dessinateur Gérard Pouet et le groupe « Histoire et Découvertes » livrent dans cet ouvrage leur témoignage pour inviter le lecteur à la promenade, alliant le plaisir des yeux et de l'esprit en lui contant l'histoire de ces belles demeures, illustrée de très fidèles dessins.