Réhabiliter l'avenir
La France malade de son manque de prospective
Sommes-nous devenus collectivement incapables d'imaginer notre avenir ? Longtemps associé à une vision de progrès et d'harmonie, l'avenir suscite aujourd'hui davantage d'inquiétude que d'espoir. Faillite du progrès, éclipse de l'avenir, impuissance du politique... Dans ce contexte, la relance de la prospective comporte un double enjeu ; se donner les moyens de mener une réflexion stratégique pour appuyer les décisions publiques ; redonner du sens à l'action publique en l'inscrivant dans un projet collectif porteur de valeurs partagées.
Cet ouvrage constitue un véritable plaidoyer pour faire de la prospective l'outil essentiel de la réforme de l'État et de la mise en mouvement de la société. Il s'attache à identifier les causes qui ont conduit au déclin brutal de l'intérêt des élites, des dirigeants politiques et de la société civile pour cet exercice de réflexion sur le futur, et présente quinze propositions d'action pour réhabiliter l'avenir.
Enfin, l'auteur a mis à profit cette réflexion, confiée par le ministre de l'Éducation nationale et de la Recherche, pour établir une histoire de la prospective en France, en Europe et en Amérique depuis 1945 et faire un point précis sur la pratique actuelle de la prospective au cours d'entretiens avec les meilleurs experts de la question.