S'il ne fallait retenir qu'une date dans
l'histoire de l'aviation rémoise et même
mondiale, ce serait celle du 30 octobre 1908,
où Farman inaugura le premier vrai voyage
aérien du monde en reliant Bouy à Reims.
Entre 1909 et 1913 suivirent les fêtes aériennes
à Bétheny. En 1911, deux aérodromes furent
construits : celui de la Champagne, avant
de devenir l'école d'aviation de Courcy, et
le Centre aéronautique militaire. De 1928 à
1939, la base Reims-Courcy était la vitrine
de l'armée de l'air.
Après 1945, le destin de Reims resta lié
au devenir de l'aviation avec la construction
du Broussard MH 152 par Holste (1950).
La base aérienne 112, durant ces années,
avec ses nombreuses escadres, devint un
élément important pour la défense nationale.
Enfin, l'implantation de l'aéroport civil
en 1954 marqua également un tournant.
Quant à l'aéroclub de Champagne, le plus
ancien de France, il continue sa vocation pour
l'aviation de tourisme.
Les auteurs font donc revivre cette histoire
qui reste un sujet de fierté et une promesse
d'avenir pour les Rémois.