Les recherches en neurobiologie et sciences cognitives confirment que nous sommes capables d'apprendre tout au long de notre vie. Nos fabuleuses ressources cognitives (nos mémoires, nos perceptions sensorielles, nos langages, notre capacité d'abstraction, de décision, etc.) constituent le véritable patrimoine de l'humanité. L'ouvrage propose de fascinantes images fractales pour illustrer l'extraordinaire pouvoir organisateur et la puissance de création des événements mentaux de notre vie cognitive. Pour l'auteur, le monde éducatif a le devoir de
protéger ce patrimoine. Il doit donc apprendre à le reconnaître, mieux le connaître et le faire connaître. C'est l'objet de son livre.
Il aborde le concept "d'apprenance", l'importance du questionnement et l'impact des révolutions technologique, scientifique et conceptuelle sur l'acte d'apprendre. Il présente les "dossiers majeurs" (incontournables) concernant le vivant. Puis l'auteur propose de reconfigurer la problématique éducative : organisation des temps d'apprendre, découverte d'un référentiel cognitif et des éléments pour construire une véritable ingénierie du métier d'apprendre et élaborer ses propres outils méthodologiques d'accompagnement. Enfin, pour reconstruire le tissu éducatif et entrer dans une dynamique de développement, de nouveaux concepts sont nécessaires, tels que ceux de transaction éducative, d'apprentissage réciproque et d'organisation apprenante.