Religion et monde arabe en question
La religion en question
Dans les textes ici recueillis s'exprime une conception de la religion qui la tient essentiellement pour un engagement dans la réalité humaine et dans l'histoire des hommes. Cela sur le fond de la distinction entre foi et système religieux.
Le dialogue interreligieux et interculturel
On veut que le dialogue implique de considérer l'autre en tant qu'autre. C'est là un voeu des plus respectables. Dans quelle mesure est-il possible d'aller jusqu'à « coïncider » avec l'autre en sa singularité ?
Le monde arabe en question
Les pays, comme les cultures selon Valéry, ont à se savoir mortels. Ils se donnent quelque chance de survivre s'ils réussissent la double opération : changement de structure mentale dans le sens de la sécularité ; changement de la structure sociétale dans le sens de la démocratie sociale.
Le Liban en question
Le Liban est mis en demeure, et cela depuis les débuts de la Nahda, de se donner la forme d'une modernité arabe ; laquelle serait pour l'essentiel fondée sur les valeurs de Transcendance et de Rationalité ; et qui lui assurerait à la fois le maintien de son identité et un rôle d'actant - ou du moins la survie - dans l'actualité historique.