C'est en 1975 que Renaud apparaît dans le paysage de la chanson française dite «à texte». Deux ans plus tard, Laisse béton le propulse sur le devant de la scène, où il se maintiendra au fil du temps, un quart de siècle, de Marche à l'ombre à Mistral gagnant, de Putain de camion à Marchand de cailloux.
Renaud a préféré se tenir dans l'ombre au cours de ces toutes dernières années. Mais, au seuil de ses cinquante ans (il est né en 1952), fort d'une victoire d'honneur reçue en 2001 aux «Victoires de la musique» pour l'ensemble de son œuvre, il revient au sommet du hit-parade avec Boucan d'enfer, son nouvel album, et les cent étapes d'une tournée en France et à l'étranger.
Ce livre propose un choix des meilleures chansons de Renaud en laissant une large place à celles du nouvel album. L'anthologie est précédée d'une biographie du chanteur par celui pour qui il n'a plus de secrets, son frère, Thierry Séchan. Elle est suivie d'une discographie, d'une bibliographie, et accompagnée d'une iconographie inédite.