Ethnographies plurielles
Depuis plusieurs décennies, des artistes et des passionné es de danses sénégalaises sabar se retrouvent autour de stages, de cours et de rencontres musico-chorégraphiques, dans des villes de France, de Suisse, ou d'autres pays d'Europe. Nourri par des mobilités touristiques, migratoires, et artistiques, ce réseau s'épanouit dans le sillage d'un plus ancien marché de danses africaines, et se confronte aux imaginaires qu'il véhicule sur l'Afrique et ses traditions.
Que nous apprennent ces rencontres à propos des transferts culturels, des relations et des reconfigurations des regards sur l'autre se jouant aujourd'hui entre l'Afrique et l'Europe ?
Ce livre explore les relations et mondes sociaux générées par ces rencontres du sabar, à partir d'une approche anthropologique de situations dansées où s'articulent le culturel, l'émotionnel, l'intime, l'économique, et le religieux. En s'appuyant sur l'idée de postexotisme, l'autrice prend pour parti de combiner la mise en évidence des racines coloniales de certaines représentations et rapports de pouvoir qui hantent la réception des danses africaines, tout en prêtant attention aux dialogues potentiellement transformateurs survenant autour de ces pratiques sensibles, relations amoureuses, conversations religieuses et savoirs que le sabar engrange. L'ouvrage fournit ainsi un éclairage inédit sur un secteur artistique qui transforme les villes européennes et les circuits de la « Méditerranée noire » depuis plusieurs décennies, mais qui a rarement été examiné sous cet angle par les sciences sociales.