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« Dieu » n’est plus une évidence ni une nécessité dans notre monde occidental, progressivement sécularisé depuis le siècle des Lumières. Jusqu’alors, la foi en Dieu s’imposait sociologiquement et n’était remise en cause que par des minorités. Avec le développement de la rationalité comme exigence sociale et individuelle, on a commencé à discuter et à mettre en cause des vérités venant de la Tradition et prônées par voie d’autorité. L’athéisme est apparu et a fait tache d’huile. Campant sur leur doctrine traditionnelle, les Églises ont souvent réagi en condamnant ceux qui s’essayaient à repenser le christianisme et ses sources. Mais la culture du débat s’est imposée peu à peu et, aujourd’hui, elle va de soi.
Ceux pour qui l’héritage chrétien garde sa valeur sentent la nécessité de le réinterpréter. Ils ne peuvent plus adhérer à des affirmations et à des représentations de Dieu qui datent d’époques culturellement révolues. Sont en effet problématiques celles qui présentent Dieu comme tout-puissant, omniscient, clé de voûte du monde, maître de l’histoire, ayant un projet sur les sociétés et sur chacune des vies humaines, révélant ses volontés aux hommes, notamment en s’incarnant parmi eux et en déléguant à certains la mission d’être des authentiques interprètes de ses desseins.
Y a-t-il une autre approche de Dieu qui soit crédible pour des femmes et des hommes vivant dans un monde sécularisé ? Une approche qui s’enracine dans la manière d’inventer leur existence personnelle et sociale avec authenticité ? Est-il ainsi possible de pressentir le mystère de Dieu à partir du mystère de l’homme ? En quoi cette approche rejoint-elle celle de Jésus de Nazareth ? C’est à ces questionnements que l’auteur, lui-même chrétien, s’essaie à répondre. Il expose sa recherche longue d’une quarantaine d’années, éclairée par les apports de devanciers et de contemporains.