«On ne s'interroge plus sur la possibilité et la légitimité d'une théologie africaine. Plus personne ne conteste le caractère situé de toute théologie.
Repenser la foi en tenant compte du poids de notre histoire est une affaire grave. En gardant les yeux fixés sur les liens qui existent entre l'homme africain et la Passion de ce juif palestinien que l'on a exécuté en le pendant au bois (Ac 5, 20), il nous faut courir le risque de comprendre le mystère de Dieu en assumant les questions posées aux Églises d'Afrique par des hommes et des femmes qui se demandent en quoi Dieu les concerne dans les conditions dramatiques où ils vivent aujourd'hui.
Essayer de montrer que la Révélation de Dieu en Jésus-Christ trouve sa pleine signification en Afrique lorsque l'Église fait mémoire d'un Évangile de libération: tel est le but principal de notre réflexion. Une attention lucide aux problèmes de la libération des opprimés oblige à repenser la manière de faire la théologie alors que les théologiens africains ont dû reconnaître que l'oppression que subit l'Afrique n'est pas seulement culturelle, mais aussi politique et économique.»
Jean-Marc Ela s'est attelé depuis trente ans à ce travail. Le lecteur trouvera ici une synthèse de ses recherches. Elle se présente à l'évidence comme une contribution majeure à la théologie africaine contemporaine.