
L'éducation aux droits humains est un processus qui a pour objectif le développement d'une culture des droits humains. À cette fin, elle devrait être la colonne vertébrale de tout processus éducatif. La Convention relative aux droits de l'enfant (CDE), adoptée par les Nations Unies, est un outil précieux pour faire découvrir les droits humains aux enfants. La CDE consacre en effet les droits qui sont particulièrement pertinents pour les enfants. Grâce à l'apprentissage et à l'expérimentation de leurs droits, les enfants peuvent mieux appréhender les droits humains et comprendre qu'ils en sont eux-mêmes les détenteurs, mais aussi adapter ces droits pour les appliquer dans leur propre environnement au quotidien. Telle est la finalité de l'éducation des enfants aux droits humains.
Repères Juniors est un manuel conçu pour faciliter la pratique de l'éducation aux droits humains avec les enfants. Véritable mine d'idées et source d'inspiration, cet outil pratique pour l'exploration des droits humains se destine principalement aux adultes qui interviennent auprès des enfants dans le secteur de l'éducation formelle et non formelle. Ce manuel considère les enfants comme de jeunes citoyens d'aujourd'hui et comme des détenteurs de droits compétents dans de nombreux domaines de leur vie ; il s'appuie sur les motivations des enfants, leurs expériences et leur recherche de solutions.
Dans Repères Juniors, les droits des enfants sont présentés dans le contexte plus large des droits fondamentaux. Ainsi, les droits humains universels et les droits de l'enfant sont présentés parallèlement de telle sorte qu'en découvrant leurs propres droits, les enfants comprennent également que tous les êtres humains sont détenteurs de droits fondamentaux.
Le processus éducatif s'appuie sur l'active participation des enfants, grâce à laquelle ils découvrent les droits humains et comprennent les questions relatives aux droits fondamentaux, acquièrent des compétences et des capacités pour pouvoir défendre ces droits, et développent des attitudes fondées sur le respect de l'égalité et de la dignité.
Nous formulons le souhait que les praticiens de l'éducation aux droits humains trouvent dans ce manuel une inspiration et des idées pratiques pour faire de l'éducation aux droits humains une réalité pour les enfants et pour le bien de nos sociétés.
Le Conseil de l'Europe est la principale organisation de défense des droits de l'homme du continent. Il comprend 46 États membres, dont les 27 membres de l'Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l'Europe ont signé la Convention européenne des droits de l'homme, un traité visant à protéger les droits de l'homme, la démocratie et l'état de droit. La Cour européenne des droits de l'homme contrôle la mise en oeuvre de la Convention dans les États membres.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.