Cet ouvrage dévoile pour la première fois les restaurations récentes et l'ameublement actuel des résidences présidentielles, du palais de l'Élysée à ces sites mythiques et encore très secrets que sont le pavillon de la Lanterne à Versailles et le fort de Brégançon sur la Côte d'Azur. Lieux de représentation et de retrait, machines de gouvernement et boîtes à secret, décors de réception et de solitude, de cérémonie et d'action, théâtres de la grande et de la petite histoire, ces monuments ont remplacé la galerie des Glaces, ils sont des miroirs qui racontent une histoire de France. C'est là que se déploie aujourd'hui l'excellence des artistes et des artisans travaillant pour le Mobilier national et les manufactures qui perpétuent la grande tradition française des arts décoratifs.
Ce livre explore l'histoire de trois résidences présidentielles, le palais de l'Elysée, le pavillon de la Lanterne et le fort de Brégançon. Une campagne photographique inédite, accompagnée de documents anciens, en présente les décors récemment restaurés.
Théâtres de la politique et témoins de la manière dont la vie du pays se montre et se raconte, ces demeures abritent un exceptionnel patrimoine, vitrine pour les visiteurs venus du monde entier d'un « goût français » en perpétuelle réinvention depuis le XVIIIe siècle.
L'auteur, Adrien Goetz, de l'Institut, et le photographe, Ambroize Tézenas, ont eu le privilège de pénétrer au coeur de ces lieux de mémoire pour les observer, les comprendre, et rendre enfin lisibles les strates archéologiques d'une histoire complexe, miroir de ce qui fait la richesse de la nation.