Des mains négatives peintes sur les parois des grottes de Chauvet, de Pech'Merle ou de Gargas aux expériences les plus récentes de certains artistes contemporains, toute une histoire de l'art peut s'écrire sous le prisme de la respiration. Entre ses deux bornes - le gravettien et le monde immédiatement contemporain - la présente étude tente de mettre en relief la force innovante du souffle et l'importance accordée à la respiration en tant que geste créateur. Non plus considérée comme simple automatisme assurant le maintien en vie mais comme oeuvre d'art à part entière, telle que voulue et pratiquée par le grand respirateur que fut Marcel Duchamp et de nombreux artistes à sa suite. Bien d'autres figures du souffle et de la respiration ont trouvé place dans cette recherche. Sous l'égide du religieux, sous la férule des contagions ou de la guerre, sous la menace des problèmes environnementaux, sous l'auspice de la vie elle-même, du premier souffle au dernier soupir, les images artistiques ne cessent de nous rappeler notre condition d'être humain avec ses forces et ses faiblesses, sa vitalité et ses défaillances.