Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
La formation des personnes âgées — voici un nouveau fait de civilisation qui commence à devenir perceptible à l’opinion publique alors qu’il préoccupe déjà depuis un certain temps les théoriciens et les praticiens de l’éducation permanente. Philippe Carré en aborde les grands aspects en prenant pour point de départ de son étude le constat d’une situation paradoxale. En effet, au moment même où un nombre croissant de personnes âgées poursuit des études, au moment où des recherches particulières tentent de cerner cette nouvelle réalité sociale et culturelle, le mythe de l’impossibilité d’apprendre à partir d’un certain âge reste toujours aussi vivace et aussi répandu. De là vient que rien n’a été prévu par notre législation pour assurer la formation des personnes âgées. (Pourquoi instaurer des structures d’enseignement à l’intention de « gens qui ont cessé de vivre » ?). Effectivement, en France, le système éducatif se limite à l’instruction des jeunes et à la formation professionnelle. L’enseignement n’est gratuit que jusqu’au moment de la retraite. La production terminée, il n’y aurait plus de raison de s’instruire. D’où la triple interrogation de l’ouvrage que voici : les personnes âgées peuvent-elles apprendre ? Quelles sont les motivations de leur demande de formation ? Faut-il organiser un enseignement spécial à l’intention des retraités ? On perçoit à l’évidence l’intérêt majeur de ce questionnement. Il ne porte pas seulement sur les raisons de vivre, de chercher et d’espérer des personnes âgées, mais tout autant sur la signification humaine des réalités culturelles.