Suivre l'Agneau
« Il y a dans l'Évangile de saint Jean un merveilleux ordre et toujours selon le même rythme : mystère de l'Agneau, mystère de l'Époux, mystère du fils... Le rythme intérieur de son Évangile est le rythme même du Coeur de Jésus, le rythme du Coeur du Père qui se donne à nous à travers Jésus et... il doit être aussi, profondément, le rythme de notre coeur. »
L'enseignement de l'Évangile de Jean est lumineux pour notre vie chrétienne et éclaire d'une manière étonnante ce que vit l'Église d'aujourd'hui : la vision du Prologue nous dévoile d'emblée le mystère intime de Dieu « Au commencement était le Verbe », et illumine le récit des 11 premiers chapitres de la Genèse. Disciple d'abord de Jean-Baptiste qui lui désigne l'« Agneau qui enlève les péchés du monde », Jean suivra le Christ comme son disciple bien aimé jusqu'à la Passion. A côté de Marie au pied de la Croix, il découvrira qu'à travers le sang de l'Agneau immolé, le Verbe nous est révélé...
C'est à partir de l'interrogation de Pierre sur l'avenir de Jean que la mission de cet apôtre paraît avoir une signification majeure et très particulière : « Que t'importe s'il me plaît qu'il demeure jusqu'à mon retour ? » dit Jésus. Saint Jean ne nous invite-t-il pas à développer une théologie mystique de l'amour, qui nous lie directement au mystère du Christ, l'Agneau immolé ?
Comme à son habitude, le Père M.D. Philippe donne de nombreux éclairages sur l'histoire de la pensée occidentale et convie aussi chaleureusement chaque chrétien à s'interroger sur sa vie humaine et chrétienne pour engager son coeur et son intelligence à Suivre l'Agneau.