Retraites, familles et immigration en France et en Europe
La campagne électorale en France remet sur le tapis le problème des retraites : diminution pour les uns, privilèges pour les autres. Dans le reste de l'Europe, il est bien pire. Dans une génération, il y aura 58 millions de seniors de plus Mais 53 millions d'adultes en moins pour les nourrir. Voici 30 ans qu'on voit venir le problème, mais tous les responsables (politiques, syndicalistes, patrons des caisses de retraite) nous avaient juré que les cotisations permettraient automatiquement de s'arrêter à l'âge prévu et d'avoir le niveau de vie promis.
C'était faux !
Ces adultes qui manquent, ce sont les enfants que nous n'avons pas eus. Pourtant, des « experts » se moquaient de ceux qui s'en souciaient. Pour des raisons idéologiques, une désinformation systématique a eu lieu (nous en donnons les exemples les plus navrants) jusqu'à ce que l'évidence s'impose.
Mais c'est bien tard pour sauver les retraites, et la « réforme » (ou plutôt la gestion ordonnée de la faillite) est encore très incomplète. Et l'on n'ose pas toucher aux plus privilégiés.
Après avoir rappelé la catastrophe qui se dessine, ce livre en étudie les remèdes : politiques familiales et travail des seniors. Et bien sûr, l'immigration qui peut être la meilleure ou la pire des choses. Nous analysons les données et sentiments contradictoires qui empoisonnent cette question.