Yaïr Mozes, célèbre réalisateur israélien au crépuscule de sa vie, est
convié à une rétrospective en son honneur à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Trois jours durant, en compagnie de Ruth, l'actrice qui
fut jadis sa muse et la cause de sa rupture avec son scénariste de
toujours, il revoit ses oeuvres de jeunesse. L'épreuve est troublante
pour le vieil homme qui croyait avoir fait le deuil paisible de ses
émotions.
Au coeur de ce voyage dans le passé, un énigmatique tableau,
accroché au-dessus du lit que Mozes et Ruth partageront
chastement lors de ce séjour en Espagne : une Charité romaine, où
l'on voit une jeune femme allaiter un vieillard emprisonné.
Qui écrit le scénario de nos existences ? Et si la vie n'est qu'un
songe, peut-on in extremis en corriger les erreurs, les faux raccords,
tel un film sur une table de montage ?
Dans ce roman pétillant d'intelligence et d'une majestueuse
mélancolie, l'un des plus grands écrivains israéliens scrute l'âme
d'un homme qui se demande «comment ne pas renoncer au désir
pendant le peu de temps qui nous reste».