On rêvait de toujours. Et nous voilà brisé, laminé, lorsque l'autre s'en va brutalement. Puisque les histoires d'amour finissent parfois mal, il n'y a aucune raison d'y laisser sa peau, ni son ego.
Après une rupture ou une séparation vient :
– Le temps du deuil
Complexe, mouvant, où alternent le sentiment d'avoir atteint enfin la terre ferme et l'impression de se retrouver dans une machine à laver. Version essorage.
– Le temps de la reconstruction
Un grand chantier où il importe à la fois de savoir panser une faille narcissique blessée, mais aussi tirer les leçons d'une épreuve qui ne doit probablement pas grand-chose au hasard, mais où nous avons (peut-être) également une part de responsabilité. Nous devons :
savoir dénouer les liens tout en intégrant ce qui a été
savoir regarder la réalité en face tout en prenant soin de la partie de nous qui s'est sentie non respectée
sortir des clichés, de la honte, de la perte de nos rêves et de nos projections (parfois de nos souvenirs même), de toutes ces blessures enfantines réactivées
– Le temps du dépassement, qui consiste à savoir donner du sens pour retrouver la confiance. En soi, en la vie, en l'autre.
Ce chemin parfois violent, souvent riche de tourments, est paradoxalement l'un des plus puissants pour nous aider à grandir, à devenir vraiment adulte au sens noble du terme (au sens de responsable, respectueux, intègre). Au bout de celui-ci s'invite l'opportunité de construire un couple plus juste, plus serein.