Pour réussir leurs études en France, les étudiants étrangers rencontrent trois sortes de difficultés : une insuffisante maîtrise du français ; la différence des méthodes de travail universitaire ; et les particularités de la vie en France. Les difficultés liées à la maîtrise du français ne sont pas abordées dans ce livre qui a justement pour objectif de répondre aux deux autres sortes de difficultés.
¤ Nous présentons d'abord les principales méthodes du travail universitaire françaises et expliquons comment prendre des notes, travailler une matière, faire des fiches de lecture, rédiger une note de synthèse, effectuer un commentaire de texte ou de données chiffrées, présenter un exposé oral...
¤ Ensuite nous présentons les modalités d'examens : l'oral, la dissertation... Nous expliquons les règles les plus fréquentes d'organisation des examens, la délicate question du plagiat, et le système de notation français.
¤ Enfin, nous donnons de nombreux conseils relatifs à la vie en France : comment se présenter, se loger, s'assurer... Et surtout, comment mener une vie saine, équilibrée : savoir s'organiser, savoir gérer son temps et gérer son stress.
Cette troisième édition comprend un nouveau chapitre : « Comment venir étudier en France » (comment choisir une formation, candidater, obtenir une bourse ou un visa, etc.).