Nos enfants font quotidiennement les frais de l'incapacité de l'Éducation nationale à préserver une flamme essentielle: le désir d'apprendre.
Au collège, les programmes souvent pléthoriques, incohérents et incompréhensibles sont dénoncés depuis vingt ans, mais rien n'y fait: le «mammouth» ne bouge pas d'un cil.
Les enseignants - quels que soient leur bonne volonté et leur professionnalisme - sont prisonniers des textes officiels. Les manuels scolaires sont le meilleur témoin de ce naufrage collectif. Obligés de coller aux programmes, ils en dévoilent toutes les absurdités et incohérences.
- Comment un triangle peut-il être mou?
- Pourquoi un complément d'objet second peut-il être premier?
- Pourquoi le mot «hypothèse» a-t-il trois définitions différentes en fonction des matières?
Les auteurs ont passé au crible les manuels scolaires et les programmes du collège en relevant l'absurdité, la complexité, les approximations qui vont accompagner nos enfants pendant toute leur scolarité.
Un livre indispensable pour dénoncer le scandale qui, chaque année, met en jeu l'avenir de nos enfants, dans l'espoir que cela change.