On s'est souvent interrogé sur la relation du rêve à la vie éveillée du rêveur, à sa pensée manifeste ou non, à son passé, quand ce n'est pas à son avenir.
L'auteur se demande ici ce qu'est un récit de rêve - ce récit de rêve par lequel nous entrons dans le rêve de l'autre, rêve qui, à des degrés divers, ne peut pas être le nôtre et qui (justement pour cela?) nous attire, nous fascine, agit en nous, devient en quelque façon constituant de nous-mêmes tout autant que nos propres rêves ou nos propres pensées. Récits de rêves d'enfants ou d'adultes anonymes, ou d'écrivains.
Sont abordées (non résolues!) des questions comme celle des modes d'interprétation du rêve et de la diversité des régimes de pensée, en particulier de la relation entre pensée narrative et pensée conceptuelle, contenu et atmosphère, pensée de «on» et pensée de «je», facile à dire, difficile ou impossible à dire et surtout celle de la familiarité de ce qui nous est étranger. Ce qui ouvre sur la question même de la littérature.