Reviens, Lila
Octobre 2015. Magali Laurent attend le retour de sa fille, trois ans et demi, en vacances avec son père. Un coup de téléphone fait tout basculer. Ils ne reviendront pas. Son ex-mari est en Turquie avec Lila, il s'apprête à passer en Syrie. Impossible de les localiser, encore moins d'agir.
Magali s'effondre. Elle a été manipulée. Depuis des mois, dans le plus grand secret, le père de sa fille s'était radicalisé et préparait son départ pour le djihad. Brutalement plongée dans le quotidien de l'antiterrorisme, elle est réduite à l'attente et au secret. Pendant quelques mois, elle verra Lila par écrans interposés, voilée et perdant bientôt l'usage du français. Puis le silence.
« J'ai mis au monde un enfant pour lui faire vivre l'enfer », dit aujourd'hui Magali, qui continue à se battre, et a décidé de raconter. Pour laisser une trace de sa fille, mais surtout dans l'espoir qu'elle soit vivante, et connaisse un jour son histoire.
Magali Laurent ne cache rien. De ses doutes et de ses souffrances, de la culpabilité et des interrogations qui la rongent. Par-delà le drame effrayant qui est le sien, elle livre un exceptionnel message d'humanité.