Comment se représentait-on la vie quotidienne en URSS après la révolution d'octobre ?
Il y a plus de 100 ans, le 7 novembre 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir à Petrograd. Cinq ans plus tard naît l'URSS, un État fondé sur un projet politique d'une ambition et d'une ampleur sans précédent : à travers le communisme, accéder à une société et un mode de gouvernement capables d'apporter le bonheur à tous ses membres.
Tout est à réinventer : la vie politique, les codes culturels, les façons de vivre.
Le rêve communiste se fracassera sur les rochers de l'Histoire. Mais il aura eu le temps de façonner un pays sans équivalent.
Cet ouvrage est un voyage au coeur de ce pays aujourd'hui disparu. Véritable patchwork visuel, il illustre toutes les dimensions de ce que fut le « style soviétique » : l'architecture constructiviste, les affiches de propagande, les étiquettes des produits du quotidien, la mode féminine des années 1960, la conquête de la Sibérie ou les concerts de rock des années 1980. En contrepoint, des analyses de fond rappellent que, derrière le foisonnement des images, se cache aussi l'histoire tourmentée du XXe siècle.
Sans a priori politique, le livre présente, à travers le commentaire historique d'une centaine de photographies, différents aspects de la société soviétique qui iront parfois à l'encontre des clichés et des idées reçues.