
ALGÉRIE : LE CASSE-TȆTE FRANÇAIS
« À quand la libération de Boualem Sansal ? », interroge Aurélie Julia, directrice de la Revue des Deux Mondes. Notre publication soutient plus que jamais cet esprit libre et sans peur dont les écrits et la parole sont des passe-murailles que les autocrates d’Alger ne peuvent enfermer.
France-Algérie, le vieux couple traverse une crise sans précédent depuis l’indépendance de 1962 dont chaque nouvel épisode mène jusqu’à présent à l’escalade. Du rêve de « royaume arabe » de Napoléon III à aujourd’hui, la France se trouve comme prise dans un piège franco-algérien. Comment situer cette poussée de fièvre dans bientôt deux cents ans d’histoire commune ? Qu’est-ce que la régence d’Alger d’avant 1830 ? Qui dirige vraiment l’Algérie ? Pourquoi la détestation de la France est-elle un fonds de commerce politique ? Pour comprendre l’histoire passionnelle et complexe qui unit la France et l’Algérie - tout est parti en 1827 d’un coup de chasse-mouche du dey d’Alger au consul de France ! -, nous avons opté dans ce numéro pour l’analyse et le temps long, à revers des coups de boutoir de l’actualité. Kamel Daoud se dit convaincu qu’« un Algérien ne peut pas être algérien s’il ne répare pas le lien à la France dans sa tête » tandis que l’ancien ambassadeur à Alger, Bernard Bajolet, prône un retour au dialogue indispensable, préservant la relation retissée avec le Maroc.
Brutal et disruptif, Donald Trump a surgi depuis son élection comme un bulldozer sur la scène internationale. Dans ce numéro, la diplomatie façon Trump est passée au scanner.
Lisez également le récit d’une époque au côté de l’historien Pierre Nora, fondateur de la revue Le Débat, et auteur de Lieux de mémoire, œuvre monumentale sur ce qui fonde notre mémoire collective.
Et aussi, une belle dissertation sur l’art de citer. Débusquer ces pépites, les glisser dans une conversation, en pimenter un texte. La citation cristallise le sens, met les mots en musique, enlumine les métaphores. Retenez cette perle de Jules Renard à propos du papillon : « billet doux plié en deux cherche adresse de fleur. »
Bonne lecture !
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.