•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Description

L’INDE, LE NOUVEAU GÉANT

Le sous-continent porte-t-il encore bien son nom ? Il est permis d’en douter tant l’Inde semble sans cesse se surpasser. Première puissance démographique mondiale depuis 2023, cinquième puissance économique avec un taux de croissance flirtant avec les 7%, un secteur des hautes technologies en plein âge d’or..., l’Inde est un nouveau géant de l’échiquier international. Une pièce maitresse du monde multipolaire qui s’organise, où la ligne de fracture opposant jadis l’est à l’ouest se creuse désormais entre Occident et Sud global, entre démocraties et autocraties. Tissant un maillage de relations stratégiques complexes, l’Inde avance ses pions pour peser face à l’autre géant asiatique, la Chine. La rivalité entre les deux colosses sera « Le match du siècle », affirme le sinologue Emmanuel Lincot.
Incarnation de la montée en puissance indienne, le populaire Narendra Modi, Premier ministre depuis 2014, est aussi celle du nationalisme hindou et de ses dérives identitaires. Son parti, le BJP (Parti du peuple indien) a pour matrice un mouvement mi-secte, mi-milice vieux d’un siècle, combinant ethno-nationalisme et rigueur disciplinaire. Dans ce numéro, nous donnons la parole à deux philosophes, Divya Dwivedi et Shaj Mohan, qui dénoncent le système des castes, « la forme la plus ancienne du racisme », ainsi que l’hyper-concentration des richesses, faisant de l’Inde l’un des pays les plus inégalitaire de la planète.
De son village des Landes, où il s’est replié depuis 2016, Jean-Claude Michéa continue de déployer sa critique du libéralisme et du capitalisme dans son dernier ouvrage Extension du domaine du Capital. Atypique et radical, le philosophe met en garde « sur le recul constant des libertés les plus élémentaires » dans les sociétés occidentales et la folie du « toujours plus » déshumanisant et suicidaire.
Écrivain majeur de la littérature française contemporaine, Mathias Énard se confie longuement sur son lien intime avec la guerre, qui a percuté la trame initiale de son roman Déserter. En ces temps inflammables, sa lecture offre un regard lumineux sur l’engagement, l’amour et la désertion.
La Revue des Deux Mondes a également ouvert ce mois-ci ses pages au ministre de l’Intérieur. Dans un tribune, Gérald Darmanin détaille le contenu et les principes fondateurs de son projet de loi sur l’immigration, débattue au Sénat à partir du 6 novembre.
Bonne lecture !

Les avis