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Ici, les textes tentent, chacun à leur manière, de détricoter des mythes, de troubler les grands récits et de sonder les figures héroïques qui font la trame de notre histoire. Qu’annonçaient ces œuvres, ces mouvements, ces grandes idées et ces personnages qu’on a érigés au rang d’idéal, placés en surplomb de la société ? Qu’est-ce que leur traversée du temps dit de nous, aujourd’hui ?
Mais pourquoi, demanderez-vous, personnaliser cette question, en parlant de « déroute des héros » comme on déboulonne des statues ? N’a-t-on pas déjà renoncé à quelque chose lorsqu’on chasse le spectre de ceux et celles (surtout ceux, car nous avons la mémoire bien sélective) qui nous ont si longtemps inspirés ? La « déroute des héros » désigne en fait un phénomène plus vaste. Quelque chose comme un déplacement ; une tentative d’éclairer les angles morts qui, peut-être, nous ont longtemps empêchés de voir que ce que nous tenions pour extraordinaire travaillait en fait contre nous, contre le rêve de justice et de liberté pour le plus grand nombre possible. Il ne s’agit pas de répudier un héritage ni d’affirmer que nous ne croyons plus à rien, que rien dans notre passé ne mérite d’être défendu. Cela témoigne plutôt de la fin de la naïveté.
Nous proposons qu’il soit encore possible de faire autre chose que danser autour du brasier. Réfléchissons ensemble, rassemblons-nous, écrivons pour échapper à la déprime des temps, à sa terrible uniformisation ; faisons preuve d’imagination et de courage politique, et tentons l’impossible, puisqu’il y a devant nous un défi immense, ce que nous rappellent les adolescents qui descendent dans la rue les vendredis. La déroute des héros désigne l’urgence de retrouver l’essentiel : cette impulsion qui se passe d’héroïsme, qui ne mise pas sur la grandeur des individus ou des mythes, mais sur la mise en commun des espérances.