Ridley Scott
Le dernier empereur d'Hollywood
De Alien à Gladiator, Ridley Scott est le cinéaste des grandes aventures aux ambitions sans limites. Après cinquante ans de carrière, entamée avec le film culte Les Duellistes, Scott renoue avec l'épopée Napoléonienne et confie à Joaquin Phoenix le rôle de l'Empereur.
Au-delà du fracas des batailles, Ridley Scott est aussi un auteur complexe dont Thelma & Louise reste l'une des oeuvres les plus flamboyantes.
Dans cet ouvrage exceptionnel, nous suivons Ridley Scott sur les plateaux démesurés de ses chefs-d'oeuvre, dans les centres de pouvoir de Hollywood, au travail à ciseler des scénarios, superviser des montages d'une précision au scalpel.
Ridley Scott est un géant de cinéma, une force vitale inextinguible, qui, à plus de 85 ans, continue d'éblouir les fanatiques du grand écran.
Depuis Les Duellistes jusqu'à Napoléon, la carrière de réalisateur de Ridley Scott est marquée par l'épique, le grandiose, le cinéma dans ce qu'il a de plus spectaculaire.
Comment un tel géant trouve l'énergie de continuer à nous surprendre après plus de cinquante ans de succès quasi ininterrompu ?
Dans cette biographie foisonnante, nous découvrons le maître depuis ses, débuts de réalisateur star dans la publicité jusqu'à son couronnement d'empereur du film d'action historique avec Gladiator.
L'incroyable vitalité de Ridley Scott l'a aussi amené à réaliser des oeuvres cultes telles que Blade Runner, Alien ou Thelma & Louise.
Gilles Penso dresse ici le portrait d'un artiste infatigable, acharné à polir le scénario de chacun de ses films, toujours à la pointe de l'innovation des techniques de l'image et, au bout du compte, auteur de nos plus beaux souvenirs de cinéma