Personne n'avait analysé la présence de l'Italie dans l'oeuvre
complète de Rimbaud, ses voyages dans la Péninsule, ses
explorations africaines d'après les Italiens, ni quel serait le
Rimbaud des Italiens d'Afrique et d'Arabie, selon un axe unitaire,
le seul qui pourrait nous donner une vision d'ensemble, et nous
indiquer, si possible, de nouvelles pistes de richerche. L'auteur
de ce livre a tenté ce projet, bien conscient de toutes les
difficultés qu'il aurait rencontrées.
Les témoignages des Italiens nous confirment que Rimbaud
est allé plonger au fond de l'inconnu, avec la plus grande
cohérence, sur la trajectoire d'une oeuvre et d'une vie qui ne
font qu'un, et qu'il a bien fait de partir. Toujours en lieu mystique,
Rimbaud trouve sa patrie en tout lieu, entre «vies réelles et
vies imaginaires» (P. Brunel).
Les Italiens d'Afrique Orientale, et tous les Européens qui, vers
les années 1880-1891, y pratiquent le commerce, la politique
ou la recherche, constituent un véritable trésor, pour comprendre
le vrai Rimbaud, dans le cristal de sa vie en Orient, «homme
aux semelles de vent».
Nous savons que l'exil de Rimbaud est le lieu de la Poésie, et
de la Parole, qui résonne dans l'Univers, aux confins de
l'éternité.