Risques humains dans l'entreprise
Le travail se métamorphose inéluctablement. Les nouvelles logiques de production et l'évolution des systèmes d'information engendrent des transformations structurelles non sans conséquences sur les salariés. Des symptômes de mal-être se font ressentir et le suicide est devenu en quelques années le symbole et le summum d'une souffrance impossible à surmonter. Des préventions se mettent en place afin d'enrayer ce que le travail génère.
Cependant pour construire des préventions efficaces, il faut comprendre ce qu'est devenu le travail aujourd'hui et disposer de connaissances spécifiques pluridisciplinaires, dont d'incontournables savoirs sur les souffrances psychiques.
Il est aussi nécessaire d'analyser le travail dans une approche novatrice, différente de celle véhiculée par les discours dominants chargés d'idéologie et de victimisation, pour en réduire les effets délétères.
Il est également indispensable de dépasser les préjugés et lieux communs sur les différents maux dont se plaignent les salariés et tenter d'élucider l'énigme du suicide, afin de pouvoir traiter l'insupportable au cas par cas.
L'auteur propose un nouveau point de vue sur la souffrance au travail et la prévention des risques professionnels en s'appuyant sur des situations qu'elle a traitées en entreprise. Elle démontre que le mal-être ordinaire et le pire peuvent être évités à condition que la rencontre entre le travail et la personne puisse s'envisager dans de nouvelles perspectives de posture et de parole.