Stress, mal-être, harcèlement..., les exemples de souffrance au
travail se multiplient et deviennent le lot quotidien, alarmant,
de nombreux salariés. Et nul n'ignore plus désormais que la
gestion des «risques psychosociaux» est devenue un enjeu
stratégique majeur pour les entreprises, tant sur le plan juridique,
médiatique qu'économique.
Que recouvrent les risques psychosociaux et en quoi diffèrent-ils
d'autres risques professionnels ? Quels en sont les principaux
facteurs ? Quelles sont leurs conséquences pour l'entreprise ?
Pourquoi et comment mettre en oeuvre une politique de prévention
? Et avec quels acteurs (internes et externes) ? Quelle
est la jurisprudence actuelle ?
Cet ouvrage conçu comme un guide pratique d'information
et de prévention apporte toutes les réponses concrètes, aussi
bien juridiques que psychologiques, que se doivent de connaître
les acteurs de l'entreprise - directions, syndicats, salariés et
leurs représentants - confrontés à cette problématique des
temps modernes.