"La lumière baisse dans les universités : il est temps d'agir si l'on ne veut pas que le dernier lampiste démonte l'ultime ampoule électrique qui permet encore d'entrevoir dans la pénombre quelques étudiants qui, assis sur les escaliers d'une bibliothèque fermée, jouent aux dés pour se partager la tunique de leur dernier professeur..."
L'ouvrage de Jean-Pierre Colin est avant tout consacré à la réforme de l'Université dont l'urgence a été maintes fois diagnostiquée par nombre de rapports officiels sans qu'aucune mesure n'intervienne pour autant.
Situant son propos dans une perspective historique, l'auteur montre comment on en est arrivé à un véritable "massacre des innocents", faute d'une politique réaliste et responsable. La misère de l'université française est telle que seul un bouleversement d'ensemble serait à même d'y porter remède.
Alors qu'aujourd'hui l'autonomie universitaire, proclamée par les lois d'orientation de 1968 et de 1984, n'est qu'un leurre, elle doit devenir une réalité. L'organisation des universités, leur financement, tout doit changer.
Explosif, l'ouvrage prend le contre-pied des syndicats enseignants et étudiants qui, peu représentatifs, apparaissent aujourd'hui comme un consortium de défense des intérêts acquis.
Un tel livre et les propositions qu'il contient, devrait susciter un large débat dans les universités.
Agrégé des facultés de droit, Jean-Pierre Colin est professeur à l'Université de Reims. Membre du Conseil national des universités (Section de Science Politique) de 1992 à 1996, il a été un proche conseiller du ministre de la Culture, puis de l'Education nationale de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993. Depuis 1998, il est chargé de mission auprès de la Direction de l'Enseignement supérieur.