Robert Delaunay
L'invention du pop
Comment Delaunay fait-il entrer dans sa peinture, et partant dans l'art de son temps, la publicité, le culte du muscle, la carte postale et le sens du vertige, comment contribue-t-il à une théorie visuelle du contemporain fondée sur une pensée des médias ? C'est ce que Pascal Rousseau nous apprend, s'appuyant sur un corpus d'images jamais rassemblées, dans une langue à la fois savante et accessible.
Précurseur du pop dans L'Équipe de Cardiff en 1913, Robert Delaunay (1885-1941) est aussi l'un des premiers peintres abstraits de sa génération, avec la série des Formes circulaires conduisant au Disque. Pressentant la nécessité de ne pas enfermer la peinture moderne dans une quête antiillusionniste, cet acteur majeur de l'avant-garde s'est employé à articuler réalisme (mimêsis) et abstraction (aisthêsis).
À partir de l'oeuvre-manifeste L'Équipe de Cardiff et de ses sources, l'essai de Pascal Rousseau renouvelle l'approche d'un peintre que l'on cantonne, trop volontiers, à n'être qu'un orchestrateur décoratif de la couleur. C'est sous-estimer les intuitions de sa recherche pionnière sur le statut de l'artiste, de l'image et de l'abstraction, à l'ère du consumérisme cosmopolite du premier XXe siècle.