De l'oeuvre de Robert Delaunay, pionnier des mouvements abstraits, on connaît surtout la production d'avant-guerre, marquée par l'invention de l'orphique, une tendance du cubisme dédiée à une forme de « langage lumineux ».
Cet ouvrage propose un nouveau regard sur la seconde période moins connue du maître de « la peinture pure ». Les années 1930 voient en effet Delaunay s'émanciper du cadre de la toile pour réaliser des oeuvres murales et investir l'espace architectural comme avec ses reliefs et mosaïques ou encore ses décors des deux spectaculaires Palais de l'air et des chemins
de fer conçus avec Félix Aublet pour l'Exposition internationale de 1937.
Les reproductions d'oeuvres sont ponctuées de nombreuses photographies documentaires, et des anthologies critiques et écrits de l'artiste - dont certains inédits -, viennent appuyer le propos des différents essais. Le dynamisme qui anime alors la création de Delaunay est ici mis en évidence : formes et couleurs se tissent et se répondent dans des « rythmes sans fin ». Le dernier chapitre, loin de couper ce mouvement, ouvre une réflexion sur la postérité de l'artiste et les échos que trouve son oeuvre chez les artistes contemporains.