Cet ouvrage présente la très riche correspondance inédite que le peintre surréaliste d'origine chilienne Roberto Matta (1911-2002) et le critique d'art français, poète, artiste et essayiste Alain Jouffroy (1928-2015) ont entretenue entre 1952 et 1960.
En puisant dans de nombreuses archives, les auteurs - Bernard Blistène, Marine Nédélec et Ramuntcho Matta - mettent en lumière un dialogue d'une rare intensité entre deux créateurs au coeur de la scène artistique européenne alors en pleine effervescence. Le lecteur découvrira au fil des échanges épistolaires une particularité de ton qui donne à ces deux protagonistes une place singulière au sein des grands mouvements artistiques de l'après-guerre.
Cette correspondance, ayant pour fil conducteur une profonde et sincère amitié, met en avant les engagements artistiques, idéologiques et politiques de deux artistes majeurs. Au-delà de l'histoire de l'art, c'est une formidable aventure humaine qui se dessine en filigrane.
This book presents the very rich and unpublished correspondence that the surrealist painter of Chilean origin Roberto Matta (1911-2002) and the French art critic, poet, artist and essayist Alain Jouffroy (1928-2015) maintained between 1952 and 1960.
Dawing on numerous archives, the authors - Bernard Blistène, Marine Nédélec and Ramuntcho Matta - highlight a dialogue of rare intensity between two creators at the heart of the European art scene then in full excitement. The reader will discover through the epistolary exchanges a peculiarity of tone that gives these two protagonists a singular place in the great artistic movements of the post-war period.
This correspondence, whose main theme is a deep and sincere friendship, highlights the artistic, ideological and political commitments of two major artists. Beyond the history of art, it is a great human adventure that is taking shape.