Le promeneur qui gravit les 2500 m du sommet du Chenaillet, dans les Hautes-Alpes, sait-il qu'il foule un fond océanique datant du Jurassique? Le touriste qui visite le site de Pétra, en Jordanie, a-t-il conscience qu'il est au coeur d'une faille gigantesque courant de la mer Rouge à la Turquie? Le plongeur qui se baigne dans la mer Rouge imagine-t-il qu'il nage dans un océan en formation entre l'Afrique et l'Arabie?
Les paysages nous semblent immuables et pourtant ils continuent de se modifier, lentement, depuis plusieurs dizaines, voire centaines, de millions d'années. Leur morphologie et la nature des roches qui les constituent permettent de les distinguer.
En partant d'exemples concrets et connus, l'auteur, scientifique et homme de terrain, explique, avec un vocabulaire simple, la formation des roches et des paysages, ainsi que les grands événements tectoniques qui affectent la Terre et la remodèlent. L'ouvrage est abondamment illustré de cartes géologiques, de schémas explicatifs et de plus de 400 photos.
Tout observateur peut comprendre l'histoire de la Terre en lisant les paysages qui l'entourent si on l'y aide. C'est la raison de ce livre.