Le nom de Roger Grosjean figure dans tous les guides qui traient de la Corse, dans l'innombrables travaux académiques, sur ses anciens sites de fouilles tels que Filitosa, ainsi que dans plusieurs musées, ceux de Sartène et de Levie, entre autres. La renommée de l'archéologue est également visible sur la toile. En tapant dans Google les mots clefs « Grosjean » et « Corse », on obtient un nombre très élevé d'occurrences, ce qui indique clairement son impact dans l'histoire culturelle corse.
Et pourtant, nous ne savons que peu de choses concernant l'homme à proprement parler. Il est donc temps de découvrir la vie de ce personnage dont le parcours fut à la fois intense et passionnant. En effet, sa disparition fut trop précoce pour que des biographies de fin de carrière lui soient consacrées, et que les honneurs d'usage lui soient rendus de son vivant.
Plus de trente-cinq ans après sa mort, l'auteur - fils de l'archéologue et professeur d'université - tente dans cet ouvrage de faire revivre Roger Grosjean au moyen de photos personnelles, en grande partie inédites, illustrant à la fois les moments de sa vie, et ses travaux archéologiques. Il les accompagne d'un récit des principales étapes de son existence, permettant ainsi au lecteur de découvrir des facettes souvent ignorées de ce personnage qui fut aussi pilote de carrière de l'Armée de l'air, éditeur et gérant... avant de vouer sa vie à la recherche archéologique.