Le peintre d'origine tournaisienne, Rogier van der Weyden ou Rogier de le Pasture, v. 1399-1464, peintre en titre de la ville de Bruxelles depuis 1435, a suscité de nombreuses interrogations. Des documents sur sa vie laissent planer quelque ambiguïté, son œuvre a été difficile à déterminer.
La présente étude est d'abord conçue comme le complément d'un ouvrage (Rogier van der Weyden, Rogier de le Pasture, Gallimard, Paris 1999) dont le principe n'autorisait pas le développement d'un apparat critique mais qui apporte, par contre, une large illustration. Elle présente les arguments d'une interprétation de la vie et de l'œuvre de l'artiste, mais réunit aussi toute la documentation permettant d'en analyser les fondements comme d'élaborer toute autre solution aux problèmes qui se posent.
Elle peut être utile à tout amateur, comme à tout historien ou historien d'art, soucieux d'approfondir la connaissance de ce grand maître de la peinture dite flamande du XVe siècle.